L’astrologie est la science qui étudie la position des astres et leurs influences sur le genre humain. Au cours des années, cette étude des astres s’est généralisée à de nombreux peuples. La diversité culturelle de ces derniers engendra la naissance de plusieurs types d’astrologie. Si le sujet vous intéresse, en voici quelques-unes.
L’astrologie occidentale
L’astrologie occidentale est la forme d’astrologie la plus répandue dans le monde. Elle se base sur l’étude des constellations et des planètes, pour attribuer un certain nombre de caractères à tout un chacun. Ce type d’astrologie identifie douze (12) signes du zodiaque rattachés aux différentes constellations. Ils se présentent sous les noms suivants : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.
Attention à ne pas confondre astrologie et roue astrologique : c’est une pratique de voyance, basée sur les 12 mois de l’année, permettant d’établir une vue globale de la période à venir pour le consultant.
Cette pratique un peu particulière de la voyance met en pratique plusieurs supports (oracles), afin d’apporter un maximum d’éléments dans tous les domaines de la vie du consultant.
Outre ces signes, l’astrologie occidentale distingue quatre (04) éléments sous lesquels se rangent les signes astrologiques cités plus tôt. Au rang de ces éléments, vous avez : l’eau, l’air, le feu et la terre. En ce qui concerne les planètes rattachées à ces concepts, nous pouvons en compter dix (10) à savoir : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure, la Lune et le Soleil.
L’astrologie druidique
L’astrologie druidique est une science remontant à l’époque des Gaulois. Contrairement à l’astrologie occidentale qui place les constellations aux centres de son étude, celle-ci privilégie la nature. Elle accorde une grande importance à la relation que l’Homme entretient avec la nature.
Partant de ce concept, elle s’est dotée d’un horoscope reflétant la flore du monde. Suivant les différentes périodes de l’année, on y décompte globalement treize (13) signes que sont :
- Le Bouleau : du 23 décembre au 21 janvier
- Le Sorbier : du 22 janvier au 15 février
- Le Frêne : du 16 février au 17 mars
- L’Aulne : du 18 mars au 14 avril
- Le Saule : du 15 avril au 12 mai
- L’Aubépine : du 13 mai au 09 juin
- Le Chêne : du 10 juin au 07 juillet
- Le Houx : du 08 juillet au 04 août
- Le Noisetier : du 05 août au 01 septembre
- La Vigne : du 02 septembre au 29 septembre
- Le Lierre : du 30 septembre au 27 octobre
- Le Roseau : du 28 octobre au 24 novembre
- Le Sureau : du 25 novembre au 22 décembre
L’idée ici consiste à vous référer à la période dans laquelle se situe votre date de naissance pour connaitre votre signe.
L’astrologie africaine
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les Africains aussi se sont énormément intéressés à l’étude des astres. Les recherches qu’ils ont entreprises dans ce sens ont abouti à l’élaboration de leur propre horoscope. Tout comme les autres, ce dernier possède ses propres particularités.
En effet, loin de se focaliser sur un élément spécifique, l’horoscope africain se fonde sur les contextes propres à cette culture. C’est ce qui le rend si précis et lui permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses de ceux qui s’y fient. On y identifie douze (12) signes au total. Il s’agit :
- du Baobab
- des Biens d’ambre et d’argent
- de la Famille
- des Petits services rendus au voisinage
- du marché
- de l’Ancêtre
- du Juge
- de la Noix de kola
- du Voyageur
- de l’Eloignement
- de l’Enfant de la parole
- de la Récolte dans le grenier.